Les signes avant-coureurs d'un licenciement imminent


Le licenciement peut dans bien des cas constituer une grande surprise et un véritable choc pour un salarié. En y repensant, de nombreux salariés qui ont été renvoyés se sont pourtant rendu compte qu'il y avait bien des signes avant-coureurs qu'ils ont préféré ignorer. Vous êtes salarié et vous avez l'étrange impression que quelque chose se trame actuellement dans votre dos ? Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer un licenciement imminent.

Que faire en cas de licenciement abusif ?

Après votre licenciement, vous disposez d'un délai d'un an pour engager les procédures nécessaires. Pour cela, vous devez saisir le conseil des prud'hommes compétents par requête. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir recours à un avocat, nous vous conseillons fortement de vous faire assister par un avocat en droit du travail. Si vous n'avez pas déjà un avocat, vous pouvez cliquer sur ce lien par exemple ou vous en trouverez de nombreux qui pourront vous aider près de chez vous.

Une fois la requête envoyée au conseil des prud'hommes, la procédure se déroulera en deux temps, qui sont la phase amiable et la phase judiciaire. Si votre employeur et vous n'êtes pas parvenus à un accord durant la phase amiable, vous devrez passer devant les tribunaux. Si vous gagnez votre procès, vous pourrez soit être réintégré, soit obtenir une indemnisation.

avocat-droit-travail-licenciement-imminent

Quels signes peuvent laisser penser que vous allez être licencié ?

De nombreux indices et signaux peuvent indiquer que votre employeur envisage de vous licencier. Ces signaux peuvent être émis par vos supérieurs eux-mêmes ou par vos collègues. Il est important pour vous de les déceler afin de vous préparer à toute éventualité.

Votre patron vous donne de moins en moins de travail à faire et a ouvertement critiqué votre travail devant d'autres employés

Il se peut que vous constatiez que votre patron ne vous confie plus autant de travail qu'auparavant. Vous n'avez pratiquement rien à faire pendant que vos collègues ont de nombreux dossiers urgents à traiter. Ils sont presque débordés, pourtant personne ne vous demande de l'aide. Il se peut aussi que votre patron vous fasse de plus en plus de reproches sur votre travail. Il ne prend même plus la peine de vous appeler dans son bureau et le fait directement devant vos collègues. Si vous êtes dans l'un ou l'autre de ces cas, il se peut que votre patron envisage de vous renvoyer.

On vous a demandé de venir à une réunion avec votre patron et les RH

Vous avez été convoqué à une réunion avec votre patron et le responsable des ressources humaines ? Vous êtes le seul employé convoqué ? Si tel est le cas, alors cela peut être un signe avant-coureur d'un licenciement. Le service des ressources humaines se charge en effet non seulement de l'embauche, mais également du licenciement des employés. Si vous êtes convoqué à une réunion en présence de ce service, cela signifie que des questions concernant votre avenir dans l'entreprise seront nécessairement soulevées.

Vos collègues de travail et patron sont moins amicaux que d'habitude

Le comportement de vos collègues peut révéler beaucoup de choses sur votre avenir dans la société. Ils peuvent par exemple se montrer de moins en moins amicaux avec vous et refuser de vous rendre des services qu'ils vous rendaient auparavant. Vous n'êtes plus convié aux rassemblements de convivialité ou vos collègues arrêtent de parler lorsque vous entrez dans une pièce. Du côté de votre patron, vous avez constaté qu'il est de plus en plus froid envers vous ou qu'il fait tout pour vous éviter ? Si tel est le cas, alors il se peut que quelque chose d'assez désagréable se trame derrière votre dos et que le monde est au courant, sauf vous.

Par NeoJusticio
Publié le mer. 7 sept. 2022 à 09:31